La diminution progressive de l’élasticité de la peau du visage est à l’origine de son vieillissement. Paupières qui tombent, poches sous les yeux, Rides, ridules mais aussi affaissement de la peau et des muscles, bajoues dues au relâchement cutané, tous ces signes du vieillissement qui passe peuvent être corrigés et atténués par un lifting du visage.
La chirurgie esthétique du visage a donc pour vocation de rafraîchir et de rajeunir le visage en traitant toutes ces parties : le front, les tempes, les joues, les paupières, l’ovale, les sillons naso-géniens et le cou.
Les techniques de médecine esthétique et les procédés techniques utilisés sont modernes, comme les injections de botox, acide hyaluronique, peeling,… et ont tous un seul but c’est de répondre au mieux aux attentes des patients.

Le lifting du visage : Quelle utilité ?

Avant l’apparition des rides et le relâchement de la peau, le lifting visage est la seule chirurgie esthétique qui redonne à la peau, la posture qu’elle avait avant le vieillissement.
Pour rajeunir les traits du visage, est supprimer le relâchement de la peau le lifting facial est le seule moyen pour redonner vie au visage et rajeunir visiblement d’une dizaine d’années
Les opérations les plus efficaces

Raffermir les joues, retendre la peau du coup et redéfinir l’ovale du visage… C’est possible avec la chirurgie esthétique.
Le point sur les opérations les plus efficaces, zone par zone.

• Des bajoues très présentes

Une injection de toxine botulique dans le muscle peaucier du cou qui est abaisseur de l’ovale du visage, complétée un mois plus tard, d’une injection d’acide hyaluronique (type Voluma) dans les encoches mentonnières, en avant des bajoues. Ne pas injecter le produit sur tout le contour de l’ovale, ça alourdit les traits.

• Un double menton

La solution la plus simple c’est une lipoaspiration, qui englobe aussi le reste, les bajoues si elles sont grasses, avec deux points d’entrée pour la canule : un situé sous le lobe de l’oreille, puis le médecin balaie en éventail ; un autre sous le menton, et il croise. La rétraction cutanée qui s’ensuit procure un léger effet lift sur le bas du visage. On porte un bandeau autour du cou, la nuit, pendant trois semaines. Le visage est gonflé pendant une semaine, et marqué de petites ecchymoses pendant deux semaines. On attend de un à trois mois pour apprécier le résultat.

lifting visage
lifting visage

• Des bajoues, un double menton et un cou relâché

L’objectif est de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage et du cou. De façon générale, le chirurgien fait un mini lifting de l’ovale mais rien ne l’empêche de cibler une zone précise.
Les muscles sont remis en tension pour corriger l’affaissement, puis la peau est redrapée. Les incisions sont cachées en grande partie dans les cheveux.
On sort de la clinique le jour même où le lendemain. Le visage est marqué par un gonflement et des ecchymoses.

Les suites opératoires d’un lifting du visage

Ce type d’intervention est généralement peu douloureux. Après 24 heures, le pansement est retiré
Des antalgiques suffisent à calmer la douleur. Un œdème apparaît ainsi que des ecchymoses au maximum pendant deux semaines. C’est très variable d’une personne à l’autre. Toutefois, un léger gonflement persistera encore durant un mois.

Suite à un lifting visage, une sensation de tiraillements dans les zones d’incision peut être sentie les jours suivant l’intervention.
La sensibilité au niveau des oreilles sera retrouvée au bout de deux à trois semaines.
Les cicatrices situées dans les cheveux sont invisibles. Seules celles apparaissant en avant de l’oreille sont légèrement visibles.
De préférence une convalescence d’une à deux semaines pendant laquelle tout effort violent est à éviter et il est déconseillé de pratiquer des activités sportives avant la cicatrisation totale, soit environ un mois après l’intervention.

Chirurgie esthétique du visage: lifting visage