La génioplastie Tunisie appelée encore mentoplastie, est l’intervention qui se propose de corriger soit un menton trop court (fuyant) par la mise en place d’un implant, soit un menton trop proéminent par une réduction de son volume.

La génioplastie, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, peut être effectuée dès la fin de la croissance, c’est à dire à partir de l’âge 16 ans. Cependant, les spécialistes recommandent toujours d’attendre l’ossification complète du visage pour garantir les meilleures chances de réussite de cette intervention. L’idéal serait donc de la réaliser à partir de l’âge de 18 ans.

Prix de la génioplastie Tunisie

La Tunisie est connue pour son savoir-faire en matière de chirurgie esthétique. En effet, cette destination est devenue une référence mondiale en raison de la compétence de ses chirurgiens – le Dr Kamel Larbi en fait référence – et le bel accueil qu’offrent ses cliniques. D’ailleurs, le séjour proposé par le Centre International Carthage Medical est l’un des plus intéressant pour une chirurgie du menton en Tunisie avec un accompagnement complet tout au long de la période de visite du patient et à des tarifs très compétitifs, notamment avec les plus grandes cliniques européennes pour des services de qualité similaire.

Intervention Tarifs Durée du séjour
Chirurgie du menton, génioplastie de réduction 1550 £ 5 nuits et 6 jours
Chirurgie du menton, génioplastie d’avancement 2000 £ 5 nuits et 6 jours

genioplastie tunisie
Pourquoi réaliser une chirurgie esthétique du menton ?

L’expression du visage est condamnée à une belle apparence du menton. Ainsi, plusieurs personnes qui souffrent de défauts physiques dans cette zone sont dans l’obligation d’opter pour la chirurgie esthétique afin de remédier à ces problèmes. Le principal objectif derrière cette opération est donc de corriger l’aspect du menton disgracieux afin d’avoir un visage plus harmonieux.

Beaucoup de chirurgiens ont tendance à conseiller d’autres plasties du visage comme la rhinoplastie pour avoir un résultat plus soigné affichant un profil plus équilibré et plus beau.

Pour connaitre l’objectif de l’opération et la technique à utiliser, on doit distinguer entre :

  • Menton fuyant : le cas où la ligne verticale se trouvant dans la partie saillante du front tombe à l’aplomb du menton.
  • Menton saillant : le cas où ladite ligne dépasse la limite de l’aplomb.

Quels examens à réaliser avant une chirurgie correctrice du menton ?

Avant de réaliser cette chirurgie répartitrice du visage, le chirurgien demandera les analyses et les examens suivants :

  • Un bilan préopératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions ( NFS, VS, TP, TCK, GS)
  • Aucun médicament contenant de l’Aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
  • Il est fondamental de rester à jeun (ne rien boire ni manger) 6 heures avant l’intervention.

Principes d’une génioplastie Tunisie

La chirurgie plastique du menton est aussi envisageable aussi simultanément avec une rhinoplastie. Cette combinaison est appelée la « profiloplastie ».  Idéalement, l’intervention dure entre 1 et 1h30 sous anesthésie générale. L’hospitalisation est d’une nuitée pour un séjour d’une durée moyenne d’une semaine.

Techniquement, on distingue deux types de génioplastie qui diffèrent selon la nature du défaut détecté :

Mentoplastie d’un menton saillant :

Le menton est abordé par une courte incision dans la bouche donc sans cicatrice visible. Afin d’éviter une greffe osseuse, un implant biocompatible est posé. Cette incision est fermée par des fils résorbables dans les dix jours qui suivent l’acte. Résultat définitif visible au bout de trois mois.

Mentoplastie d’un menton en galoche :

On résèque ou meule la saillie osseuse par une petite incision dissimulée sous le menton et on retire l’excès gras et fibro-graisseux. Un pansement modelant est à porter pendant 5 à 6 jours. Résultat définitif au visible au bout d’un mois et demi environ.

Les suites opératoires d’une chirurgie esthétique du menton

Les suites d’une génioplastie Tunisie sont rarement douloureuses et c’est plutôt la restriction de l’ouverture de la bouche qui se normalisera rapidement. Il est recommandé de se reposer et de ne faire aucun effort les jours suivant l’intervention.
On peut observer des œdèmes des joues et des lèvres, et dans certains cas, des hématomes qui vont disparaître en quelques jours. Les douleurs sont minimes et pourront être prévenues par des antalgiques.

Conseils post-opératoires pour une génioplastie en Tunisie

  • Il est fondamental de ne pas fumer pendant 15 jours pour faciliter la cicatrisation et diminuer les risques de nécrose.
  • Il faut arrêter absolument l’alcool et tous les irritants jusqu’à la fin de la cicatrisation de la plaie.
  • Il faut à tout prix éviter les traumatismes violents à l’endroit de l’implant pendant le mois suivant l’intervention car cela pourrait entraîner son déplacement et donc nécessiter une remise en place chirurgicale.
  • Il faudra effectuer pendant environ une semaine des bains de bouche antiseptiques après les repas.
  • Il faudra prévoir un arrêt de travail de quinze jours.

Autres chirurgies du visage

 

 

Devis Gratuit