Parfois malmenée par les fluctuations pondérales et hormonales, la poitrine de l’homme peut être féminisée à cause de sa taille rebondie et flasque. Cette disgrâce inesthétique est considérée comme une pathologie, certes bénigne, mais gênante d’un point de vue psychologique.

Appelée gynécomastie, sa suppression ne peut pas être facile. En effet, la pratique des activités sportives et/ou de régimes d’amincissement n’a montré ni son efficacité ni la pérennité de ses résultats. Seule la chirurgie de la gynécomastie Tunisie est conseillée pour obtenir un buste plat, robuste et viril.

la chirurgie de l’hypertrophie mammaire masculine connait une forte demande en Tunisie tout comme la greffe de cheveux.

Qu’est ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie  se définit par une hypertrophie  de la poitrine qui est essentiellement due au développement des glandes mammaires ou à l’accumulation d’adipomasties.

Cette hyperplasie mammaire est fréquente chez les hommes présentant une sécrétion excessive d’hormones lactiques ou femelles comme l’œstrogène et la progestérone. Elle est également observée pour les individus souffrant d’une obésité dont l’IMC est supérieur à 30.

chirurgie gynecomastie tunisie

Comment se déroule une chirurgie de la gynécomastie Tunisie ?

Une ou deux visites pré-opératoires sont recommandées avec le chirurgien et l’anesthésiste. Toutes les étapes de la chirurgie seront abordées au cours de ces consultations afin de s’assurer de son bon déroulement.

Des informations nécessaires à la bonne santé du patient seront notamment communiquées. Le mode d’anesthésie et la technique chirurgicale seront également choisis au préalable.

Effectuée sous anesthésie générale, la chirurgie de la gynécomastie dure environ 1 heure. L’hospitalisation est moyennement courte puisqu’elle est limitée à une nuitée.

Sur le fond cette opération est comparable à l’opération de réduction mammaire.

Si la gynécomastie est d’origine glandulaire, le praticien incise la zone sous aréolaire à l’aide d’un bistouri électrique pour limiter le saignement.

Un léger décollement de la peau est nécessaire pour réséquer la totalité de la glande mammaire. Les plaies seront par la suite suturées par des fils résorbables très fins.

Si la gynécomastie est d’origine adipeuse, une liposuccion est imposable. La graisse accumulée sera aspirée par des canules à bout arrondi, insérées à partir de mini-incisions au niveau de l’aréole. La quantité de graisse éliminée peut atteindre les 5 litres. Les incisions sont aussi cousues par des fils résorbables.

Dans les deux, un pansement compressif et mis en place pour protéger les cicatrices contre les infections bactériennes.
Il faut ajouter aussi, que cette intervention est souvent accompagnée d’un mini-lifting pour galber le tissu cutané de la poitrine.

Quels sont ses suites opératoires ?

La durée des suites est variable entre 2 et 4 semaines. Cela, est dû à la nature de la gynécomsatie. Mais généralement, on peut dire qu’elles sont identiques d’un point de vue douleur. En effet, des courbatures, des tiraillements et des bleus sont très fréquents pendant les 2 premières semaines des suites. Le gonflement tant qu’à lui, est beaucoup plus persistant.

Dès sa sortie de la clinique, le patient est amené à porter un vêtement de contention à la place du pansement. Il est également interdit de toute pratique physique et socio-professionnelle. D’ailleurs un arrêt de travail est à respecter pendant 15 jours.

L’exposition de la zone opérée aux rayons U.V est déconseillée durant les 10 jours suivant la chirurgie plastique pour homme.
Le processus de rétablissement est tributaire de plusieurs facteurs comme le respect des consignes médicales, l’immunité du patient et notamment la dextérité du chirurgien plasticien.

Résultat d’une chirurgie de la gynécomastie en Tunisie

Le résultat définitif d’une gynécomastie en Tunisie est appréciable au bout de plusieurs semaines, après l’estompage du gonflement et la rétractation du surplus cutané.

Devis Gratuit