Qu’ils s’agissent de seins peu développés ou ayant perdu leur volume après une  grossesse, avec ou sans allaitement, les variations consécutif à une perte de poids importante, le vieillissement, ou volume de seins trop important, sont des facteurs qui aboutissent à un relâchement et une perte de tenu importante des seins.

Toutefois, la seul façon pour un remontage des seins, c’est un lifting des seins ou une mastopexie, pour corrige la ptôse mammaire et la distension de la peau qui l’enveloppe. C’est la chirurgie de l’affaissement de la poitrine.

Qu’est-ce que le lifting des seins ???

On parle souvent de lifting des seins quand il y a un grand affaissement de la poitrine, les seins sont naturellement assez fragiles, d’une fragilité qui est accentuée par les bouleversements hormonaux et les variations de poids.

Les bains chauds et les bains de soleil prolongés sans protection solaire sont autant d’ennemis pour la poitrine. Ils sont susceptibles de brutaliser les tissus et d’accélérer l’affaissement des seins. Donc la ptôse mammaire ou Mastopexie c’est l’opération qui traite cet affaissement.

Cette chirurgie esthétique, le lifting des seins a pour but de remonter l’aréole et le mamelon ainsi que remodeler la glande mammaire car le sein est en position trop basse et « déshabité » dans sa partie supérieure.

On obtient ainsi un volume et une forme homogène et plus conformes aux souhaits esthétiques des patientes.

En fonction de ce que chaque patiente attend d’un lifting, soit s’il s’agit de volume et ou concernant une élasticité des seins, le chirurgien peut opter pour une augmentation ou pour une réduction mammaire.

 

Les différentes étapes d’un lifting seins

De manière plus détaillée, voici les différentes étapes de cet acte chirurgical. Cette opération consiste à remodeler le sein et à concentrer la glande et à la placer en bonne position. Suite à ça elle est alors repositionnée et centrée

Il faut ensuite retirer la peau en excès pour assurer une bonne tenue et obtenir une enveloppe cutanée adaptée. Le sein prend alors un bel aspect plus ferme et soutenu.

En fin d’intervention, la peau est suturée aux endroits où elle a été découpée, ce qui est à l’origine des cicatrices.

augmentation mammaire
augmentation mammaire

Lifting des seins : Augmentation mammaire.

Lors d’un lifting des seins, le chirurgien opte pour une augmentation mammaire généralement si le volume glandulaire a diminué, si le mamelon ne se situe pas trop bas et s’il n’y a pas trop de peau.

Dans ce cas, le chirurgien a deux possibilités, soit une augmentation par insertion d’une prothèse mammaire, ou pratiquer un lipofilling mammaire qui est un acte chirurgical naturel pour avoir une poitrine plus harmonieuse. Cette intervention réalise un effet de lifting et ne laisse que très peu de cicatrices.

Une pose d’implants mammaires redonne aux seins forme et volume. Par contre le lipofilling du sein rend les seins plus harmonieux.

 

 Lifting des seins : Réduction mammaire.

Dans le cas, ou le sein est flasque et le mamelon se situe au-dessous du pli le lifting des seins dans ce cas ressemblera à une réduction mammaire.

La chirurgie esthétique des seins dans ce cas intervient, pour retirer de la peau et de la glande tout en repositionnant l’aréole. Elle permet la diminution du volume des seins mais également de les remonter.

 Les suites opératoires

Elles sont peu douloureuses, et ne nécessitant que des antalgiques simples :

 

  • Il est fréquent de voir apparaitre des œdèmes (gonflement) et des ecchymoses (bleus) au niveau des seins.
  • Les fils sont résorbables
  • La sortie de la clinique aura lieu 48 heuresaprès le lifting des seins.
  • Un arrêt de travail de 10 jours est à envisager.
  • La reprise d’une activité sportive peut se faire 2 mois après l’intervention.

 

Lifting des seins : Mastopexie ou remontage des seins.