Le lipofilling seins est une chirurgie esthétique mammaire qui connait un succès chez les femmes qui désirent augmenter la taille de leurs poitrines sans recourir à la pose de prothèse mammaire. C’est un acte chirurgical qui utilise la propre graisse de la patiente pour augmenter le volume des seins naturellement sans utiliser un corps étranger.

L’injection de graisse dans les seins permettra d’en amplifier son volume en évitant un corps étranger, sans risque de rejet, c’est la graisse autologue, ou adipocytes les cellules de graisse

Le double avantage évident pour cette technique, c’est qu’en même temps que la patiente obtient le volume mammaire souhaité, elle se débarrasse des rondeurs de sa silhouette constituées par les surcharges de graisse. A noter, que la graisse injectée est le plus souvent prélevée de la zone abdominale, les fesses ou les cuisses

De Quoi S’agit-il ?

Il s’agit d’une reconstruction de la poitrine sans recours aux implants.

En effet l’injection de la graisse autologue purifiés et prélevés sur la patiente. En utilisant  les moyens suivants:

• Canules fines à bout en mousse
  • Centrifugeuse
  • Seringues de prélèvement

Ainsi cette chirurgie est une bonne solution surtout pour : Les poitrines présentant des malformations, les poitrines avec asymétries mammaires, ou absence totale de glande mammaire, ou celle qui représente un affaissement totale cause a des grossesses ou vieillissement.

Avant l’intervention d’un Lipofilling des seins

Le chirurgien plastique discutera avec la patiente de toute la procédure d’une augmentation mammaire naturelle durant les premiers entretiens et définira sur quelles régions du corps prélever les tissus graisseux et en quelles quantités. Et présentera à la patiente quelques consignes à respecter avant l’intervention afin d’optimiser le résultat et d’éviter les risques de complications.

Pour s’assurer de l’absence d’anomalie, un examen clinique complet sera fait, une échographie mammaire et une mammographie sera faite afin d’exclure toute incohérence. Un bilan pré-opératoire sera également prescrit.

L’intervention d’une augmentation des seins par injection de graisse

lipofilling seins.

Les tissus graisseux sont prélevés dans un endroit où ils sont excédentaires. A l’aide d’une micro canule d’aspiration le médecin prélève la graisse d’une zone du corps ayant un excès de cellules graisseux soit la poignée d’amour, la culotte de cheval, ou le ventre.

Ils sont purifiés de leur sang et de leur eau. Les cellules mortes sont soigneusement éliminées, et garder que les cellules vivantes intactes.

Ces cellules intactes sont ensuite soigneusement introduites sous la peau, dans des dizaines d’étroits canaux, en quantités minuscules.

On procède ainsi à l’injection de micro-particules de graisse dans différents plans, afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules (implantées et receveurs), ce qui augmente la survie des cellules greffées. La technique du lipofilling seins est donc définitive.

Après l’intervention d’un lipofilling mammaire

L’hospitalisation est possible en ambulatoire ou en hospitalisation classique. Le lendemain de la chirurgie, les pansements seront retirés.

Dans les suites opératoires :

• Cicatrice : Trés petites et discrétes.Néanmoins comme pour toute cicatrice, il faudra éviter des expositions au soleil pendant 6 mois
  • les douleurs sont en règle générale peu importantes : mais surtout sensibles au niveau de la zone de prélévement des graisses.
  • Aspect : Oedéme et ecchymoses qui se résorbent sous 3 semaines.
  • Soins : Pansement compressif puis soutien-gorge de contention.
  • Eviction sociale : Au moins 7 jours.

On pourra obtenir un résultat final qu’à partir le 6ème mois du lipofilling seins.

Avantages et désavantages de l’augmentation mammaire naturelle

Avantage :

• Cela ne nécessite aucune « maintenance » contrairement aux prothèses mais un suivi régulier est recommandé.
  • C’est écologique.
  • Pas de corps étranger.
  • Faible probabilité de rejet
  • Résultat naturel, souple et définitif